100% made in France

Nous élaborons l’intégralité de nos produits dans notre unité du Maine-et-Loire (Ouest de la France) avec notre équipe depuis plus de 60 ans en gardant cette idée chevillée au corps que notre main d’œuvre locale et notre savoir-faire nous permettent de garantir cette qualité 100% française.

Nous sommes le dernier caoutchoutier en France en 2019.

L'histoire de TOPY

Dans les années trente à Paris, l’idée de la marque TOPY naît. À l’origine de celle-ci un trio de cofondateurs constitués de deux frères, Manfred et Arno Herpe ainsi que la femme du premier d’entre eux, Nina Herpe.

Trois fondateurs, un brin d’aventure, beaucoup de ténacité, de volonté de travail, d’énergie et de chance qui jusqu’à la fin des années 80 se feront fort de développer.

Des étapes qui suivent une certaine logique, différentes époques qui suivent le cours de l’histoire, des opportunités vont constituer toute l’aventure de la création de cette manufacture dédiée à la fabrication de semelles et talons en caoutchouc pour la réparation de la chaussure et de l’orthopédie.

La genèse du nom

Pourquoi ce nom avec une consonance anglo-saxonne qui résume toute une philosophie de marque qui fleure bon l’international et le succès ?

La question revient souvent. TOPY vient du terme anglais TOPIECE, le bonbout (ou le talon) en français.

Derrière ce nom donc, un processus de fabrication et une exigence de qualité.

La transmission

TOPY c’est une histoire sur trois générations qui s’inscrit au cœur d’un secteur traditionnel et industriel possédant un savoir-faire unique qui le distingue par la création de produits qualitatifs destinés à la réparation de la chaussure.

En 1992, Alain Herpe prend la suite de ses parents et apporte son expertise d’ingénieur au développement du site de production du Maine-et-Loire.

Des femmes à la tête de l'entreprise

En 2009, Caroline et Isabelle Herpe déjà présentes dans l’entreprise depuis quelques années reprennent le flambeau avec un projet de pérennisation de la marque, de son implantation industrielle qui doit rester française tout en cultivant comme ce fut toujours le cas son développement et sa présence internationale.

Une logique mondiale

Une présence dans 63 pays dans le monde, notre gestion au quotidien. Notre crédo : imposer une marque 100% française, un défi qui se vérifie depuis quarante ans.

Une politique d’approvisionnement mondiale 100% maison. La recette d'un processus industriel totalement intégré.


Un savoir-faire

Entretenir ses chaussures c’est aussi une façon de prendre soin de soi. Nous y mettons un point d’honneur à appliquer notre expertise.

Une véritable usine de fabrication avec un processus industriel

Comment fabriquons-nous un patin, une plaque ou un talon en caoutchouc ? Nous pouvons nous comparer à des cuisiniers qui élaborent et mettent en œuvre avec passion une recette de cuisine.

En fonction des caractéristiques que nous souhaitons trouver (dureté, résistance à l’usure, poids...) nous établissons une recette originale qui sera par la suite mise en œuvre avec la plus grande rigueur.

Une fois nos matières reçues et contrôlées nous allons élaborer le mélange à travers un processus associant un travail mécanique, une maîtrise de la température et un savoir-faire de préparation.

Nous obtenons alors une ébauche qui sera être prête à cuire.

  • Préparation
  • Mélange
  • Calandrage
  • Ébauche
  • Contrôle laboratoire
  • Vulcanisation
  • Contrôle visuel et nettoyage
  • Conditionnement

L'équipe

Isabelle HerpeDirectrice générale
Caroline HerpePDG

Sans oublier nos autres collaborateurs

... et vous peut-être ?

Les valeurs, les promesses, le futur

Nos « petits bouts de caoutchouc » équipent annuellement partout dans le monde 15 millions de paires de chaussures environ. Depuis presque 60 ans TOPY relève le défi : élaborer l’intégralité de sa gamme de produits en France.

Vendre au-delà des frontières françaises aux quatre coins de la terre, améliorer la qualité de ses matériaux, optimiser son outil de production, innover, respecter et progresser dans la gestion environnementale (retraitement de nos déchets…), participer à la satisfaction de nos clients et futurs clients.

Notre maître mot : fournir à nos clients dans les meilleurs délais et coûts des produits sûrs et légaux répondant à une qualité spécifiée tout en leurs procurant un service optimal.

TOPY, ce sont des femmes et des hommes qui participent activement à la mise en œuvre de ces défis.

Quelques chiffres

1300t
de caoutchouc par an

3
lignes de mélanges

7500m²
d’usine
15 millions
de paires vendues
dans le monde